languageالعربية

Dr Abid Chief Engineer à la NASA : L’histoire d’un rêve Tunisien

 


De Sfax à la NASA, le Dr Abid n’a pas fait un seul bond. Son récit nous met face à un homme dont la persévérance et la patience sont les maîtres mots.

 

Lors de ses études universitaires, il est passé par Paris. Mais avant d’intégrer la NASA, l’étudiant brillant que fût Monsieur Abid, a dû faire moult sacrifices, il a dû sacrifier de son temps et s’est privé de vacances.
 
Quelles sont les véritables clés de la réussite ? Dr Mohamed Abid, a un jour été comme vous… Un tunisien intelligent, travailleur et dont la seule arme dans les mains est certes l’intelligence et la compétence, mais surtout, la volonté, le travail et beaucoup de patience.


Un conte de grand-mère…

L’histoire de Monsieur Abid a commencé  par les contes de sa grand-mère. Lorsqu’elle lui racontait, sans cesse,  l’histoire du regretté militant Habib Maazoun. C’est sur l’aspect de l’ingénieur géologue que le petit Mohamed se concentrait. Habib Maazoun disait qu’après l’indépendance, il fera don d’un grand cadeau à la Tunisie.  Sauf que l’homme a été tué par « el yad el hamra » (la main rouge). Et il s’est avéré par la suite que lors de ses recherches et en creusant aussi bien à Sfax que dans les environs, il a trouvé du pétrole.

Et si un jour, lui aussi, il pouvait offrir quelque chose d’aussi immense à la Tunisie…

Et en janvier 1986, lorsqu’il était élève au lycée de garçons à Sfax, sa ville natale, la navette spatiale « Challenger » s’est explosée en montant vers l’espace. 
Cet évènement l’a grandement marqué. Il s’est dit qu’il fallait qu’il comprenne cet évènement, comment est-il survenu et pourquoi il y a eu cette explosion ?

 

Et le rêve prend forme

« Lorsque je passais mon baccalauréat à Sfax, je n’avais qu’une idée en tête : que mon cursus me permette d’atteindre ce rêve et que je fasse partie de la NASA. Puis j’ai fait mes études supérieures en math-physique en France.  J’ai réussi à obtenir une bourse qui me permettait de faire mes études de doctorat à l’université d’Oxford à Californie.
J’ai, dès lors, eu l’opportunité de travailler sur les navettes spatiales, spécifiquement sur « l’aero-spatial-mecanical ». 
«  J’ai eu la chance de travailler sur le lancement de trois navettes spatiales. J’ai entre-autres étudié la combustion. Et c’est ce qui m’a ouvert les portes pour que j’entre au JPL ».

L’entrée à la Nasa
 
Actuellement j’occupe le poste d’ingénieur en Chef, dit Dr Abid. Ayant réussi au projet de Colombie en 1997, et après avoir obtenu  , le Dr Abid dit qu’il a encore beaucoup à donner, à offrir et à découvrir dans le domaine.
En parlant de SMAP, il a dit qu’la médaille d’honneur de la NASA en 2008, et dirigé le projet du satellite SMAP en 2015il s’agit d’une mission qui permettra de mesurer l’humidité et les risques de sécheresse que la planète Terre encoure notamment les terrains agricoles. « Nous devons comprendre les retombées des changements climatiques. Les cycles de pluies, de sécheresse, de carbone, etc. doivent être étudiés pour comprendre leurs conséquences.

 

 

 


Les postes politiques ne m’intéressent pas

Mohamed Abid a par ailleurs dit qu’il ne possède pas le tact politique et que ce domaine ne l’intéresse pas. Il a toutefois dit qu’il est prêt à faire profiter la Tunisie de son expérience et de son savoir-faire scientifique.
Il a par ailleurs manifesté sa joie d’assister à la manifestation Sfax Capitale Culturelle Arabe. Il  s’est senti fier d’avoir été honoré par le ministre des Finances Slim Chaker.


"Slim Chaker et a dit qu’il a dans ce cadre rencontré nombre d’étudiants et qu’il n’écarte pas la possibilité de collaborer avec la faculté des ingénieurs."

 

Les coulisses de ma vie…

« Récemment, j’ai donné seulement 10 dollars à mes enfants pour qu’ils créent quelque chose »
 

Les deux enfants du Dr Abid, et grâce à l’encouragement de leur père, ont en effet créé une petite machine. Le père n’a pas caché qu’il souhaite que ses progénitures  trouvent les occasions adéquates pour réussir. Les enfants n’ont pas caché à leur tour qu’ils sont très fiers de leur papa et de son amour pour son métier.

Les deux enfants semblent marcher sur les pas de leur père qu’ils prennent pour modèle à suivre. En effet leur tout jeune âge ne les a pas dissuadés de se jeter à l’eau et de plonger dans le monde de l’invention.


Mohamed Abid a également confié qu’il a réussi grâce à la compréhension des membres de sa famille, tant ces derniers se montraient compréhensifs lorsqu’il se retrouvait accaparé par une mission. Le soutien moral de la famille compte beaucoup pour réussir un parcours professionnel.

 


Mon corps est ici et mon esprit est en Tunisie

Mohamed Abid a par ailleurs confié qu’il est certes accaparé par son travail à la NASA et qu’il est peu probable qu’il envisage un retour au pays pour le moment. Il a toutefois confié que ses pensées sont totalement liées à la Tunisie et qu’il aimerait faire quelque chose pour aider le pays. Il a ajouté qu’il est en train de suivre toutes les actualités via ses communications téléphoniques avec sa mère. Il a également révélé qu’il s’informe à travers le site de Mosaïque Fm.

Tunisien jusqu'au bout !
 

 

Il a également révélé qu’il est un habitué d’un restaurateur ambulant  qui prépare les mets exclusivement tunisiens. Ce dernier est réputé pour la vente des sandwichs au merguez piquant.

Nombre de collègues ont fait les louanges des qualités professionnelles et humaines de Mohamed Abid, notamment son caractère jovial, même s’il est souvent sérieux. Ils disent qu’il s’agit d’une personne encourageante sur laquelle on peut compter au travail.
Eric Rice, collègue du Dr Abid a dit que c’est grâce à Mohamed Abid qu’il a connu la Tunisie et qu’il a connu la gastronomie tunisienne, notamment le Merguez tunisien.